Tarte à la ganache au chocolat
Ingrédients
Pour les coques de tarte
- 1 ½ tasse (340 g) de beurre salé, à température ambiante
- ¾ tasse (95 g) de sucre glace
- 4 c. à soupe (60 ml) de Moutarde de Dijon Maille au Miel
- 1 ¾ tasse (175 g) de mini-pretzels salés, écrasés (réservez quelques pretzels entiers)
- 1 ½ tasse (190 g) de farine tout usage
- 1 œuf
- ¼ c. à thé (1,5 g) de sel
Ganache
- 10 oz. (280 g) de pépites de chocolat semi-sucré, fondues
- 1 ½ tasse (360 ml) de crème épaisse
- 12 oz. (340 g) de chocolat noir, haché
- Sel de mer pour saupoudrer sur le dessus
Préparation
- Dans un batteur électrique, crémez le beurre avec le fouet plat jusqu’à ce qu’il soit lisse, environ 30 secondes. Ajoutez le sucre glace, la moutarde Maille et les pretzels. Mélangez à basse vitesse jusqu’à ce que tout soit bien combiné. Incorporez lentement la farine, l’œuf et le sel. Ajoutez 4 à 6 mini-pretzels entiers dans la pâte et mélangez rapidement, juste pour les casser, en laissant les morceaux suffisamment gros pour ajouter du croquant à la croûte. Retirez la pâte, enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou jusqu’à 2 jours.
- Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la reposer pendant 25 minutes.
- Préchauffez le four à 375°F. Vaporisez 2 moules à tartelettes cannelées (avec fond amovible) ou un moule à tarte cannelé de 23 cm (9 po) avec un spray de cuisson antiadhésif, puis saupoudrez légèrement de farine ; mettez de côté.
- Étalez la pâte sur environ ½ cm d’épaisseur. Si la pâte se casse, il suffit de la rassembler. Pressez doucement la pâte dans les moules préparés* et sur les bords. Piquez le fond de la croûte plusieurs fois avec une fourchette. Passez un couteau le long du bord pour enlever l’excédent de pâte. Faites cuire pendant 18 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirez du four et laissez refroidir complètement. La croûte se raffermira et deviendra bien croquante en refroidissant.
- Une fois que les coques de tarte sont complètement refroidies, peignez l’intérieur de chaque tartelette ou tarte avec une fine couche de chocolat noir fondu. Réfrigérez.
- Pendant ce temps, chauffez la crème dans une casserole à feu moyen jusqu’à ébullition ; retirez du feu et incorporez le chocolat jusqu’à ce qu’il soit fondu. Le mélange ressemblera à une crème au chocolat noir. Continuez à fouetter pendant 2 à 3 minutes, puis laissez refroidir complètement, environ 30 minutes.
- Versez la ganache dans les coques de tarte préparées, puis saupoudrez de sel de mer. Réfrigérez jusqu’à ce que la ganache soit bien prise.
- Vous pouvez préparer la tarte jusqu’à quatre jours à l’avance (conservez les tartes à température ambiante). *Tout bris ou fissure peut être réparé ou vous pouvez utiliser les morceaux excédentaires pour combler les vides — cette pâte est très tolérante.
Pour servir
Garnissez de crème fouettée fraîche et de framboises avant de servir.