Burgers de haricots blancs à la Dijon et aux herbes avec glaçage à la moutarde et sirop d'érable sur salade de fenouil
4 portions
Temps de cuisson: 40 minutes
Laura Wright
The First Mess
Ingrédients
Burgers
- 19 oz (540 ml) de haricots blancs en conserve, égouttés et rincés (environ 1 ¾ tasse au total)
- 2 échalotes moyennes, pelées et hachées
- 2 gousses d’ail, pelées et tranchées
- 2 c. à thé (10 ml) d’huile d’olive, (en prévoir un peu plus)
- 1 c. à thé (1 g) de romarin frais haché
- 1 c. à thé (1 g) de thym frais haché
- ¼ c. à thé (0.5 g) de piment d’Espelette (ou au goût)
- 1 c. à soupe (7 g) de graines de lin moulues
- ¼ tasse (30 g) de farine d’avoine
- ⅓ tasse (80 g) de purée de pommes de terre cuite
- Sel de mer et poivre noir moulu, au goût
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon originale Maille
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde à l’ancienne Maille, divisées
- 3 c. à thé (15 ml) de sauce Worcestershire végétarienne, divisées
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable
Salade de fenouil et assemblage
- 1 petit bulbe de fenouil, finement tranché
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin blanc Maille
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde à l’ancienne Maille
- Sel de mer et poivre noir moulu, au goût
- Pains à burger
- Moutarde de Dijon en plus
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C (350°F). Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
- Placer les haricots blancs égouttés sur les deux tiers de la plaque, en les étalant en une seule couche. Sur le tiers restant de la plaque, disposer les échalotes hachées et l’ail tranché. Saupoudrer le romarin, le thym et le piment d’Espelette sur les échalotes et l’ail, et arroser d’huile d’olive. Mélanger les échalotes et l’ail pour bien les enrober, puis étaler en une seule couche.
- Enfourner la plaque et faire cuire pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que les haricots soient bien séchés et fissurés, et que les échalotes soient légèrement dorées et tendres. Laisser refroidir.
- Pendant que les haricots et les échalotes rôtissent, placer les ingrédients suivants dans un robot culinaire : les graines de lin moulues, la farine d’avoine, 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, 2 cuillères à thé de sauce Worcestershire, la purée de pommes de terre, et du sel et du poivre.
- Une fois les haricots et les échalotes refroidis, transférer dans le robot culinaire. Pulser jusqu’à l’obtention un mélange épais et légèrement homogène. Éviter de trop mixer ! Le mélange doit se tenir quand on le pince et comporter des morceaux de haricots. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
- Diviser le mélange en 4 galettes d’environ 2 cm (¾ po) d’épaisseur. Placer les burgers sur une assiette ou une plaque et mettre au congélateur pendant 20 minutes.
- Dans un petit bol, fouetter ensemble la moutarde à l’ancienne restante, la sauce Worcestershire restante, et le sirop d’érable.
- Préchauffer le grill à feu moyen pendant 10 minutes et huiler les grilles. Sortir les burgers du congélateur et placer sur le grill chaud. Badigeonner le dessus avec de l’huile. Faire cuire les burgers d’un côté pendant 6 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et se détachent facilement des grilles. Retourner et répéter la cuisson de l’autre côté pendant 6 à 7 minutes.
- Badigeonner le dessus doré avec le mélange de moutarde et de sirop d’érable, puis retourner pour caraméliser pendant environ 1 minute. Répéter ce processus de l’autre côté.
- Pour préparer la salade de fenouil, mélangez le fenouil tranché, l’huile d’olive, le vinaigre de vin blanc, la moutarde à l’ancienne, le sel et le poivre dans un bol. Bien mélanger.
- Servir les burgers de haricots blancs à la Dijon et aux herbes chaudes avec des pains, la salade de fenouil sur le dessus, et ajouter de la moutarde de Dijon si désiré.
** Notes: Ces boulettes peuvent également être cuits au four à 200°C (400°F) pendant environ 15 minutes. Badigeonner chaque côté d’un peu d’huile et les retourner à mi-cuisson. Appliquer le glaçage à la moutarde et au sirop d’érable vers la fin du temps de cuisson.